Mis en avant

Conditions de reprise complète des activités de Tir Sportif

Information FFTir n°25 – le 13/08/2021

https://www.fftir.org/informations-coronavirus-n-2/embed/#?secret=H2RBpMt0Kg

Pour résumer :
  • Pour les ERP de type PA (semi ouverts), il faut disposer d’un registre indiquant la date, l’heure, et le nom des personnes en charge du contrôle. L’application TAC verif (téléchargeable sur un smartphone) permet de vérifier la validité et l’identité du porteur du Pass sanitaire.
  • pour les ERP de type X (fermés ou couverts) , il faut, en principe, tenir à jour un cahier de rappel sur papier sur lequel on note en plus les noms des personnes présentes (contrôlées).

Comme indiqué en rouge au bas du 1er tableau (voir circulaire N°24), ce cahier de rappel peut être numérique.

Les adhérents doivent alors utiliser impérativement l’application Tousanticovid. Pour cela, ils doivent scanner le QR code du site qu’on obtient sur: https://qrcode.tousanticovid.gouv.fr/#generer-QR-code.

Ce QR code doit être imprimé sur papier et affiché à l’entrée de l’établissement afin d’en faciliter son scan.
La vérification du Pass sanitaire est faite de la même façon avec TAC Verif.

Ceci évite au responsable de l’accès d’un stand de type X, la tenue d’un cahier de présence, puisque le rappel (si nécessaire) sera assuré automatiquement par l’application Tousanticovid.

Sont exemptés de la présentation du Pass sanitaire:

  •  Les bénévoles et salariés de vos associations jusqu’au 30 août 2021: application du Pass sanitaire au-delà.
  •  Les mineurs jusqu’au 30 septembre 2021: Pass sanitaire obligatoire pour les 12-17 ans au-delà.

Partager :

Mis en avant

Un certificat médical pour tous les licenciés FFTir

Nouveauté Tir Sportif saison 2021-2022

Parce qu’elle est selon le Code du Sport l’une des fédérations à contraintes particulières (Article D231-1-5), la Fédération Française de Tir doit appliquer les règles relatives au certificat médical.

Celui-ci est donc obligatoire, pour les jeunes comme pour les adultes, pour les créations de licence comme pour leurs renouvellements.

La délivrance de la licence ne se fera désormais qu’après validation par le club (dans l’Intranet ITAC) de l’existence d’un certificat médical de moins de trois mois.

Téléchargez le modèle de certificat médical 2021/2022 à faire compléter et signer par votre médecin

Le tampon médical au dos de la licence est désormais inutile.

Il ne sera plus nécessaire de présenter un certificat médical lors des championnats.

Mis en avant

Remotiver et fidéliser les tireurs sportifs !

Pour remotiver et fidéliser leurs tireurs pour la prochaine saison sportive, des écoles de tir et des clubs de tir répartis sur toute la France nous font confiance en juillet et août pour organiser et animer des stages d’initiation ou de perfectionnement.

  • écoles de tir
  • ISSF : 10m, 25m et 50m
  • Tir aux Armes Réglementaires

Demander votre devis :

formation.tir.sportif@gmail.com

Marie-Laure : 06 75 27 48 03

Stages d’initiation et de perfectionnement pour les clubs de tir sur toute la France : écoles de tir, ISSF, Tir aux Armes Réglementaires
Mis en avant

Salarié d’une association : de la dévotion à la soumission ?

Une ambiguïté prégnante

Don de soi, Passion

Les employeurs sont des bénévoles et les salariés sont des professionnels régis par les règles du monde bénévole.

Les différents ouvrages traitant de la professionnalisation et du bénévolat, démontrent bien cette problématique récurrente.

Lire la suite « Salarié d’une association : de la dévotion à la soumission ? »

Techniques de tir en haute montagne

Tir FAMAS avec le GAM de Modane

Marie-Laure CARAUX-LAUNAY : Auteur, illustrateur, photographe
Major Jérôme SIBON (7ème BCA) : Co-auteur
Lieutenant-colonel Franck BOUCHAYER (Commandant le GAM de Modane) : Préface

Voici un cahier pour les tireurs sportifs souhaitant enrichir leur connaissance dans la pratique de leur sport. Ici sont réunies les principales techniques de tir de précision en haute montagne (à plus de 2500 mètres d’altitude), appliquées par des professionnels du tir en montagne, le Groupement d’Aguerrissement en Montagne de Modane et la 2ème Compagnie du 2ème REP de Calvi.
Des explications adaptées au tir sportif civil, simples et à la portée de tout tireur ne souhaitant pas se creuser la tête avec des formules scientifiques complexes…

Toutes les photos du reportage (beaucoup d’inédites !)

Aperçu du cahier

Téléchargeable en version ebook sur Amazon (cliquez sur la photo)

Commande du n°573 de Cibles magazine aux éditions Crépin-Leblond (cliquez sur la photo)

Tir d’initiation pour les non licenciés FFTir – Décret n° 2020-486 du 28 avril 2020 JORF n°0104 du 29 avril 2020 texte n° 23

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=F877C3C8EBAB9A66CC0B4884AD61CDD1.tplgfr23s_3?cidTexte=JORFTEXT000041829004&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041828783

2020- Communication de la FFTir en date du 07/05/2020

Les initiations seront désormais limitées à 2 séances de tir par période de douze mois et ne se limiteront plus qu’à l’air comprimé et au .22lr.

Lire la suite « Tir d’initiation pour les non licenciés FFTir – Décret n° 2020-486 du 28 avril 2020 JORF n°0104 du 29 avril 2020 texte n° 23 »

Avis favorables -Arrêté du 28 avril 2020 JORF n°0104 du 29 avril 2020 texte n° 31

Le Carnet de Tir et les tirs contrôlés : c’est terminé !

2020- Communication de la FFTir du 07/05/2020

L’Avis Favorable (feuille verte) fait office d’Attestation d’assiduité au tir et de capacité à détenir et à utiliser une arme de catégorie B en sécurité (jusqu’à présent c’était le Carnet de Tir).

Lire la suite « Avis favorables -Arrêté du 28 avril 2020 JORF n°0104 du 29 avril 2020 texte n° 31 »

Vers une professionnalisation des clubs

La tendance actuelle des clubs de tir sportif apparaît axée sur le recrutement d’encadrants professionnels.

Le principe socio-économique des clubs jusqu’ici synonyme de tradition, compétition et de lien social s’élargit  actuellement vers le professionnalisme et la prestation de services

A l’évolution de l’engagement associatif s’ajoute deux problématiques : le recrutement de bénévoles en recul et l’attrait plus  mesuré des jeunes générations pour l’action bénévole.

Le bénévole peut-il décemment passer le peu de temps dont il dispose en le sacrifiant sur l’Autel de la passion ?

Déjà très impliqués dans leur entreprise, les adhérents rencontrent des difficultés à répondre favorablement aux sollicitations de leur club au sein duquel ils s’inscrivent pour une activité de loisir.

Les deux acteurs : bénévole et professionnel, sont complémentaires, il ne s’agit aucunement de juger de leur degré d’efficience, ni à élaborer un cadre normatif.

La professionnalisation est de plus en plus répandue dans le milieu associatif entré dans le monde économique. Le besoin de ressources (fin des subventions, nouveau type de clientèle etc.) nécessite de repenser le concept de développement.

La crédibilité passe obligatoirement par la recherche de compétences tant techniques que de management. Les présidents de clubs entrent dans une démarche de recrutement d’encadrants pour faire face à un marché désormais synonyme de compétence, de grande disponibilité et de lourdes charges administratives comme tout chef d’entreprise dans différents domaines.

Philippe CARAUX
Éducateur Sportif – FTS Tir Sportif

Centre National d’Appui et de Ressource du Sport – « Professionnalisation du secteur associatif » – 15/01/2007