La tendance actuelle des clubs de tir sportif apparaît axée sur le recrutement d’encadrants professionnels.
Le principe socio-économique des clubs jusqu’ici synonyme de tradition, compétition et de lien social s’élargit actuellement vers le professionnalisme et la prestation de services.
A l’évolution de l’engagement associatif s’ajoute deux problématiques : le recrutement de bénévoles en recul et l’attrait plus mesuré des jeunes générations pour l’action bénévole.
Le bénévole peut-il décemment passer le peu de temps dont il dispose en le sacrifiant sur l’Autel de la passion ?
Déjà très impliqués dans leur entreprise, les adhérents rencontrent des difficultés à répondre favorablement aux sollicitations de leur club au sein duquel ils s’inscrivent pour une activité de loisir.
Les deux acteurs : bénévole et professionnel, sont complémentaires, il ne s’agit aucunement de juger de leur degré d’efficience, ni à élaborer un cadre normatif.
La professionnalisation est de plus en plus répandue dans le milieu associatif entré dans le monde économique. Le besoin de ressources (fin des subventions, nouveau type de clientèle etc.) nécessite de repenser le concept de développement.
La crédibilité passe obligatoirement par la recherche de compétences tant techniques que de management. Les présidents de clubs entrent dans une démarche de recrutement d’encadrants pour faire face à un marché désormais synonyme de compétence, de grande disponibilité et de lourdes charges administratives comme tout chef d’entreprise dans différents domaines.
Philippe CARAUX
Éducateur Sportif – FTS Tir Sportif
